Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  N° 155

Thème :  Réussir du collège au lycée : quelle approche des savoirs?

  Ce numéro reprend les actes des 7èmes rencontres nationales du GFEN, 5-6 avril 2014.
  • Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs ?, Jacques BERNARDIN
Mettre les élèves au travail/en travail ...
  • Comprendre la logique des élèves face aux apprentissages, Jacques BERNARDIN
  • L'activité de l'apprenant, Marie-Alice MÉDIONI
  • Lecture avec ou sans question : quand les questions posent question... , Jeanne DION, Pascal DIARD
  • L'âge du capitaine : quand les questions posent question..., Jeanne DION, Pascal DIARD
  • Lever les résistances en écriture, Erwan LE JEUNE
  • Lutter contre le décrochage, agir pour l'école, Philippe GOÉMÉ
Programmes : quelle approche des contenus ?
  • Interroger notre conception du savoir, Jacques BERNARDIN
  • Quand le négatif fait nombre, Jérôme CANONGE
  • Qu'est-ce que la République ? Une réponse pas si évidente que cela, Pascal
  • DIARD
  • Une nouvelle conception des programmes, Denis PAGET
Pratiques langagières et conceptualisation
  • Processus de différenciation et inégalités scolaires, Jean-Yves ROCHEX
  • La compréhension. Accepter de ne pas tout comprendre pour pouvoir comprendre, Valérie PÉAN
  • Une démarche en philosophie : le détour par la traduction pour découvrir sa langue, Nicole GRATALOUP, Thérèse MORO
  • Prélude à une classe coopérative et autres situations y participant, Erwan LE JEUNE, Sylviane MAILLET
Suppléments en ligne
  • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir, Yves CHEVALLARD
  • Pour une approche anthrologique et transdisciplinaire du rapport au savoir, Jacqueline BONNARD
  • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire, Pascal DIARD


Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../les_numeros_de_dialogue


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire