à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Cahiers de recherche du GIRSEF
Référence : N° 95, janvier 2014
Thème : Décrire et prédire le turnover des enseignants dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Eléments d'analyse à partir de bases de données administratives.
Dossier réalisé par Xavier Dumay.
"Cet article vise à décrire et à comprendre le turnover des enseignants dans les établissements d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de l’analyse de bases de données administratives. Les analyses montrent
- au type de personnel enseignant engagé dans l’établissement (au pourcentage d’enseignants nommés, titulaires d’un diplôme pédagogique ou novices dans la profession),
- au réseau d’appartenance des établissements, et enfin,
- aux interactions entre la composition socioéconomique des établissements et leur réseau d’appartenance.
Les analyses suggèrent ainsi que pour comprendre le turnover enseignant, il est réducteur de limiter l’analyse aux caractéristiques propres des établissements (que celles-ci soient de type organisationnel ou liées à leur positionnement sur le quasi-marché local), et qu’il importe de saisir la nature particulière des marchés du travail dans lesquels se dessinent les trajectoires de mobilité des enseignants".
(PDF, 50 p.)
Informations complémentaires :
http://www.uclouvain.be/.../cahier_95_dumay_19janv.pdf
mot(s) clé(s) : enseignant