Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  Hors série, décembre 2013

Thème :  Penser l'aide au coeur des apprentissages

  Actes des sixièmes rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 6 avril 2013.
"Ce numéro nous invite à examiner les contenus enseignés, reconsidérer les erreurs et difficultés des élèves, ainsi que la façon de concevoir et conduire l'activité en classe.

Les auteurs, à partir du relevé des erreurs les plus fréquentes en mathématiques et en français, donnent à voir la nature des difficultés rencontrées par les élèves et proposent des situations d'apprentissage permettant de les faire réussir (R. Charnay, J. Dion, Je. Bernardin, Ja. Bernardin, B. Hautin). Ils nous invitent à changer de regard sur les productions des élèves, qu'elles soient des exercices, des écrits de création ou de travail, (S. Fouquet, P. Gesset) ou des productions en arts plastiques. D. Bucheton, de son côté, nous fait part de ses analyses : quels sont les effets des postures et gestes professionnels des enseignants sur les postures et gestes d'étude des élèves ?
Les pratiques décrites dans ce numéro permettent aux enseignants d'agir sur le rapport des élèves au savoir, notamment par la prise en compte de la dimension épistémologique des savoirs enseignés (les fractions, les décimaux et la virgule en mathématiques ; le fonctionnement de la langue, la ponctuation, le « s » en orthographe ou les terminaisons du futur...).
Dans les situations d'apprentissage proposées, les élèves peuvent élaborer des stratégies en lecture, en écriture, en mathématiques et se forger des outils intellectuels : apprendre à catégoriser en construisant un concept en géométrie par exemple ou en analysant le fonctionnement de la langue, entrer dans un processus d'abstraction en lisant un énoncé en mathématiques ; apprendre à formaliser..."

Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../dial_hs_2013_penser_aide