Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Lidil


Référence :  N° 48, 2013

Thème :  L'émotion et l'apprentissage des langues

 
    Isabelle Puozzo Capron et Enrica Piccardo :« Au commencement était l’émotion » (introduction)
  • Enrica Piccardo : Évolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions
  • Françoise Armand, Marie-Paule Lory et Cécile Rousseau: « Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings.Pas possible si pas de théâtre. » (Tahina)Ateliers d’expression théâtrale plurilingues en classe d’accueil
  • Françoise Berdal-Masuy et Marion Botella: La pédagogie par le projet favorise-t-elle l’apprentissage linguistique ? Mesure de l’impact émotionnel de ce type d’approche sur les apprenants
  • Joséphine Rémon: Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques
  • Sophie Roch-Veiras: Comprendre un texte en langue étrangère : une question d’émotions…
  • Catherine Pinon: Gérer la charge émotionnelle liée à la langue arabe: un défi pour le professeur de langue étrangère
  • Jose Ignacio Aguilar-Río: L’enseignement d’une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d’une performance, ébauche d’une compétence Emmanuelle Maitre de Pembroke: Activités de production orale et émotions : gérer la complexité dans l’instant de l’échange
  • Emmanuelle Carette, Carlos Meléndez Quero et Éric Thiébaut: Expressions vocales et traces verbales de l’émotion dans l’entretien de conseil en apprentissage des langues
  • Stephen Scott Brewer: Entre émotions et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l’autonomie dans l’apprentissage des langues


Informations complémentaires :
  http://lidil.revues.org/3305


mot(s) clé(s) :  comportement, langues vivantes