Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N° 123, 2013

Thème :  Apprendre? oui mais comment...

 
  • Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? , Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
  • Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental), F. Bara, C. Lannuzel, C. Pronot et D. Calvarin
  • Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier, Catherine MARTINET
  • Évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench, M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu et S. Trausan-Matu
  • Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale, Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
  • Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre), Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
  • Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive, C. Huron
  • Évaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites, Edouard Gentaz, S. Sprenger-Charolles, , Pascale Colé, Anne Theurel, M. Gurgant, C. Huron, T. Rocher et M. Le Cam
  • Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question, Catherine Thevenot et Sandrine Masson
  • Évaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle, Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
  • L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse), Corbin, Lucie et Valérie Camos
  • Évaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée, Anne Theurel et Edouard Gentaz



mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, élève / étudiant, psychologie de l'éducation