Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Notes du CREN


Référence :  N°9, mars 2012

Thème :  L’éducation musicale : quelle place dans l’Ecole ?

  "Quelle place prend la musique à l’école primaire ? Dans un travail antérieur (Bonnette, 2005), nous avions établi des liens très actifs, quoique souterrains, entre les sciences et la musique. Tout en dépassant le clivage rationalité-sensibilité, il était alors montré que les deux disciplines occupaient deux rôles dans un même jeu. Les sciences se plaçaient dans la lumière des apprentissages. La musique était utilisée dans l’ombre. Il s’agit à présent (Bonnette, 2011) de comprendre les mécanismes profonds qui relient une discipline, souvent considérée comme « supplément d’âme », aux autres enseignements de l’Ecole. « La musique, c’est la joie d’apprendre la rigueur » disait Snyders (1989). L’expression est paradoxale. La formation à la rigueur est souvent attribuée à d’autres disciplines. Quelles sont donc les interactions entre une discipline tenue pour mineure et les autres disciplines de l’école primaire? Quelles conceptions de l’Ecole se révèlent dans ces interactions pensées et pratiquées par les enseignants ?" (Note rédigée par Philippe Bonnette).

Informations complémentaires :
  http://www.cren-nantes.net/.../NotesduCREN9.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire)