Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Notes du CREN


Référence :  N° 7, janvier 2012

Thème :  Les formateurs IUFM face à la réforme de la Masterisation : remaniements identitaires et sens du travail

  Cette note, rédigée par Thérèse Pérez-Rioux, montre combien la masterisation de la formation des enseignants pose des problèmes d'identité pour les "anciens" formateurs IUFM, majoritairement professeurs certifiés ou agrégés. L'enquête réalisée par le CREN montre également des tensions du fait de l'évolution des objectifs, des caractéristiques des étudiants actuels.
Les formateurs déplorent le glissement d'une "formation" et un "enseignement" et soulignent la perte de sens de ce processus qu'ils ne souhaitaient pas et qui est éloigné d'une réalité professionnelle.

Informations complémentaires :
  http://www.cren-nantes.net/.../Notes_du_CREN_no7.pdf


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants