Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  Hors série, décembre 2011

Thème :  Prendre pouvoir sur l'écrit Actes des 4èmes rencontres nationales sur l'accompagnement

 
  • Ouverture des 4émes Rencontres nationales sur l'Accompagnement, David PROULT, Municipalité de Saint-Denis
Comprendre la nature des difficultés
  • Lire / écrire : difficultés et malentendus, Jacques BERNARDIN (extrait)
  • Des pratiques pour lever les malentendus
  • Prendre pouvoir sur la parole, Pascale BILLEREY et Philippe LAHIANI
  • Comment entrer dans un texte pour le comprendre, Pascal DIARD (extrait)
  • Atelier de création poétique, Christine JEANSOUS et Michel POLETTO
  • Les difficultés en lecture-écriture : et si on cherchait aussi à les prévenir, André OUZOULIAS(extrait)
  • Faire écrire des textes dès la GS : comment faire écrire des non lecteurs? Quels textes?, André OUZOULIAS
Entrer dans la culture écrite
  • La lecture littéraire, voie de (ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture, Catherine TAUVERON (extrait)
  • Regards sur le projet : conter et débattre pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain, Colette CHARLET
  • La littérature de jeunesse : des choix sélectifs ?, Stéphane BONNÉRY
  • Débat littéraire : débattre pour devenir enquêteur de livres, Véronique VINAS (extrait)
  • De la page blanche à la scène... Peut-on écrire quand tout le passé scolaire nous serine le contraire ?, Yves BÉAL(extrait)
  • Atelier d'écriture « Provision pour l'hiver », Yves BÉAL (extrait)
  • La dialectique du centre et de la marge. Dans les parages d'Alechinsky, Odette et Michel NEUMAYER (extrait)
  • Faire en sorte que les portes des univers de l'écrit s'ouvrent le plus possible au maximun d'élèves, Yves REUTER
Quand le langage structure la pensée
  • Changements curriculaires : des exigences contradictoires qui construisent des inégalités, Elisabeth BAUTIER
  • Apprendre à lire - apprendre l'écrit, Gérard CHAUVEAU (extrait)
  • Du texte littéraire aux concepts technologiques : de Balzac à l'analyse fonctionnelle d'un habitat, Jacqueline BONNARD, Philippe GESSET (extrait)
L'aide dans l'ordinaire de la classe
  • Le lecteur et son environnement : apprendre l'Écrit à l'école... en famille, Gérard CHAUVEAU


Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../dialogue_hors_serie_prendre_pouvoir_sur_l_ecrit