Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies


Référence :  N°3, 2011

Thème :  Didactique des sciences et histoire des sciences

  Dossier
  • Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences, Cécile de HOSSON & Patricia SCHNEEBERGER
  • Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie en classe de collège : analogie ou analogisme ?, Patricia CRÉPIN-OBERT
  • Enseigner le concept d’ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée, Hassen Reda DAHMANI & Patricia SCHNEEBERGER
  • Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire, Jean-Yves CARIOU
  • Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques, Pierre SAVATON
  • L’introduction de « l’évolution de l’objet technique » au collège : analyse didactique, Joël LEBEAUME
Varia
  • Analyse des raisonnements d’élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff, Abdeljalil MÉTIOUI & Jude LEVASSEUR
  • Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, Laurence NDONG
  • L’enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles, Hanaà CHALAK & Fadi EL HAGE
  • La transition lycée-université et l’évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie, Latifa OUERTATANI & Alain DUMON
Compte rendu d’innovation
  • Enjeu de l’histoire des sciences dans enseignement : l’image de la nature des sciences et de l’activité scientifique, Laurence MAURINES & Daniel BEAUFILS


Informations complémentaires :
  http://www.inrp.fr/.../recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies