Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  N°141, juillet 2011

Thème :  Avons-nous encore besoin de la pédagogie ?

  Où l'on pose le problème
  • Editorial Avons-nous encore besoin de pédagogie ?, Gérard MEDIONI, Etiennette VELLAS
  • Pour parler clair : définir la pédagogie, Étiennette VELLAS (extraits)
  • La pédagogie : plus nécessaire que jamais!, Philippe MEIRIEU (extraits)
Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction des savoirs
  • Démarche Xynthia à Du local au global, peut-on former au « développement durable »?, Michel HUBER
  • Quelle intervention de l’État ? Démarche en économie, Sylvie CORDESSE-MAROT à Jean-Claude MAROT (extraits)
  • Une évaluation participative est-elle possible?, Odette et Michel NEUMAYER (extraits)
  • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action, Jean-Marc RICHARD
  • A la maternelle, on apprend, Nicolas FER à Jean PERBET (extraits)
Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs
  • Une problématique pour une pédagogie de l'émancipation à La démarche d'auto-socio-construction des savoirs, Odette BASSIS (extraits)
Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN
  • Approche systémique des interactions pédagogiques, Guy MERCIER à Sarah LATREILLE
  • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique, Tiphaine YANG à Alexandre DIGNY
  • Débuter dans l'enseignement : obstacles et atouts, Didier CRICO
  • Atelier « Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation », Christian PIRLET à Monique ROSENBERG
  • L'accompagnement à la VAE comme processus d'auto-formation du candidat, Corinne CURIEN (extraits)
  • La pédagogie Freinet dans l'école d'aujourd'hui : quelles ouvertures, quelles difficultés ?, Catherine HURTIG-DELATTRE
Où l'on repère les liens entre pédagogie et politique
  • Pratiques pédagogies et contexte, Catherine HOLLARD
  • Les villes éducatrices : une chance pour l'école, Yves FOURNEL
Où l'on ouvre des pistes
  • Quel modèle d'élève attendu dans les dispositifs pédagogiques ?,Stéphane BONNERY(extraits)
  • Et si faire (au) mieux dépendait (aussi) de la gouvernance ? L'exemple de la Finlande, Walo HUTMACHER (extraits)
  • Pour relever le défi de la démocratisation : une formation au service du développement, Jacques BERNARDIN (extraits)
  • Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? Synthèse, Maria-Alice MEDIONI


Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../dialogue_n_141