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ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  Vol. 23, n° 112-113, 2011

Thème :  Le développement du jeune enfant : Les apports de la recherche

  Ce numéro d’A.N.A.E. présente une sélection de ces contributions qui ont été regroupées en trois parties:
- renouvellement des conceptions du développement des enfants,
- apports de recherches empiriques visant l’étude du fonctionnement psychologique de l’enfant « tout-venant » (ou typique) dans des contextes spécifiques et suggérant des pistes d’intervention et de formation pour les professionnels qui en ont la charge.
- l’enfant en difficulté ou en situation de handicap (dispositifs éducatifs susceptibles d’améliorer leur développement cognitif et langagier et plus généralement leur qualité de vie et leur bien-être).
Contributeurs :
P.L. Harris et M. Jalloul(rôle de l’imagination sur le raisonnement chez le jeune enfant);
- S. Vanwalleghem et R. Miljkovitch (revue de questions sur l’attachement); E. Thommen,
- B. Cartier-Nelles, A. Guidoux et S. Wiesendanger (panorama des connaissances actuelles sur la théorie de l’esprit);
- D. Mellier (l’enfant en situation de handicap); H. Desmet et J.-P. Pourtois (éducation familiale);
-A.-M. Doucet-Dahlgren (évolutions actuelles du métier d’assistante maternelle);
- S. Pinel-Jacquemin et M. Kettani (étude exploratoire sur l’attachement parent-enfant);
- O. Cosnefroy ( les difficultés des enfants nés en fin d'année civile);
- F. Bacro, A. Rambaud, A. Florin et P. Guimard (la question de l’autoévaluation de la qualité de vie chez les jeunes enfants);
- A. Beaumatin et C. Robert (la qualité de vie des enfants sous l’angle de leur socialisation et de la diversité des réseaux relationnels);
- E. Gardair et S. Constans (le contexte des loisirs);
- A.-M. Toniolo, H. Deforge et S. Arborio (les dispositifs de prévention et en particulier des réseaux de périnatalité);
- M.T. Le Normand, E. Veneziano, A. Scripzac et F. Testagrossa (les effets d’interventions sur la composante « évaluative » des récits produits par 20 enfants dysphasiques âgés de 9 ans à 10 ans ½);
- C. Maillart et co. (les effets d’une méthode d’intervention destinée à aider des parents d’enfants en difficulté langagière);
- S. Ouellet, I. Caya et M.-P. Tremblay (le développement du répertoire communicationnel des élèves polyhandicapés);
- M. Zorman, M. Duyme, S Kern, M.-T. Le Normand, C. Lequette et G. Pouget (une évaluation du programme « Parler bambin »);
- V. Legrand (le Pôle Enfant et les actions de recherche et développement)
Varia
- A propos des difficultés en mathématiques à la fin de l’école élémentaire: L’apport d’un test spécifique (Zareki-R) à la description des troubles numériques chez des enfants en difficulté d’apprentissage M.-O. Roux
- Organisation factorielle et évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant en âge préscolaire et scolaire, C. Catale & T. Meulemans
- Performances d’écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel M. Liratni, A. Wagner, R. Pry


Informations complémentaires :
  http://www.anae-revue.com/


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers