Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  N°10, mars 2011

Thème :  Les enfants hors l’école

  Dossier
  • Introduction – Les enfants hors l’école et le paradigme scolaire, Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer
  • Le système scolaire face à l’instruction dans la famille – Analyse de rapports de contrôle, Alain Quatrevaux
  • La scolarisation et la formation professionnelle comme voies d’intégration des grands adolescents immigrants : Le cas des mineurs étrangers isolés, Eva Lemaire
  • La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s’explique-t-elle seulement par la pauvreté ?, Steven Prigent
  • L’éducation de chacun vs “éducation pour tous” – Le cas des Maasai de Tanzanie, Nathalie Bonini
  • Learning and livelihoods – Children’s education in north-eastern Ghana, Iman Hashim
  • Travail des enfants et droit à l’éducation au Burkina Faso – L’exemple de la carrière de Pissy, Joséphine Wouango
  • L’expérience éducative des enfants travailleurs au Pérou : les écoles des NNATs, Alessandro Cuss ianovich et Elvira Figueroa
  • Les adolescents travailleurs de Lima face à la déscolarisation – La nécessité d’une approche par les parcours biographiques, Robin Cavagnoud
Hors-Thème
  • Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique. Reflet des contradictions des réformes universitaires, Catherine Agulhon
  • L’ Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) – Du colonialisme à l’économisme, Sophie Lewandowski
  • Réformes éducatives et légitimation politique au Kenya, Hélène Charton


Informations complémentaires :
  http://www.revues.msh-paris.fr/.../presentation.asp?id_perio=66