à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Référence : N°1, 2010
Thème : Opinions et savoirs
Dossier
- Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques, Yves Girault et Yann Lhoste
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir, Jean-Yves Cariou
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation d débat à l'école primaire et une controverse historique, Patricia Crépin-Obert
- Métaphore du programme génétique et problématisation de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique, Julie Gobert
- Du bon usage des controverses, Michel Fabre
- Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raison sur les nanotechnologies, Virginie Albe et Adel Bouras
- Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique, Grégoire Molinatti
- Sciences et idéologies, Guy Rumelhard
- Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique des comportements humains, Jérémy Castéra et Pierre Clément
- Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-Chimie en seconde, Laurent Jeannin, Laurent Veillard et Andrée Tiberghien
- Modélisation et registressémiotiques: exemple d'étude de manuels de physqiues de erminale, Fernand Malonga Moungabio et Daniel Beaufils
- Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences, Nathalie Panissal, Emmanuel Brossais et Christophe Vieu
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, sciences