Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies


Référence :  N°1, 2010

Thème :  Opinions et savoirs

  Dossier
  • Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques, Yves Girault et Yann Lhoste
  • Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir, Jean-Yves Cariou
  • Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation d débat à l'école primaire et une controverse historique, Patricia Crépin-Obert
  • Métaphore du programme génétique et problématisation de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique, Julie Gobert
  • Du bon usage des controverses, Michel Fabre
  • Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raison sur les nanotechnologies, Virginie Albe et Adel Bouras
  • Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique, Grégoire Molinatti
  • Sciences et idéologies, Guy Rumelhard
  • Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique des comportements humains, Jérémy Castéra et Pierre Clément
Varia
  • Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-Chimie en seconde, Laurent Jeannin, Laurent Veillard et Andrée Tiberghien
  • Modélisation et registressémiotiques: exemple d'étude de manuels de physqiues de erminale, Fernand Malonga Moungabio et Daniel Beaufils
Compte rendu d'innovation
  • Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences, Nathalie Panissal, Emmanuel Brossais et Christophe Vieu


Informations complémentaires :
  http://www.inrp.fr/.../recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, sciences