Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  N°8, 2009

Thème :  Famille et impératif scolaire

  Dossier (coordonné par Marie-France Lange et Marc Pilon)
  • L'inégale soumission des familles aux impératifs scolaires, Marie-France lange, Marc Pilon
  • Les élèves de l'élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial, Carole Daverne, Yves Dutercq
  • Une génération sans l'autre? Allongement des études et nouvelles configurations relationnelles et identitaires dans les familles ouvrières immigrées, Pierre Périer
  • Une poursuite d'études accompagnée. Les sections de techniciens supérieurs et la redistribution des rôles entre enseignants, parents et école face à l'impératif scolaire, Sophie Orange
  • Familles populaires et "choix" de l'établissement scolaire : les raisons des plus "faibles", Franck Sanselme
  • Stratégies des familles pauvres face à l'impératif scolaire au Viêt-Nam, Nolwen Henaff, Marie-France Lange
  • Instruction au sein de la famille versus instruction au sein de l'école. Espace d'une polémique au Brésil, Carlos Roberto, Jamil Cury
  • Les parents d'élèves face à la déliquescence du système éducatif congolais (RDC). Une illustration des limites du modèle participatif, Sonia Mrsic-Garac
  • Entre refus de l'école et scolarisation à tout prix : les parents et l'école au Cameroun, Paule-Christiane Bilé
  • Vers "l'institutionnalisation" de l'école dans l'Androy (Madagascar)?, Marie-Christine Deleigne
  • Scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000. Entre injonction internationale et réticences de la société, Laure Moguérou

Hors-Thème
  • Étudiants de couches populaires et conditions d'accès à l'université. Entre opportunités et limitations, Nadir Zago
  • Signaler l'élève difficile : de l'aide préventive à la gestion précautionneuse, Frédérique Petit-Ballager
  • Savoirs transmis/savoirs conquis.L'acquisition es savoirs dans l'apprentissage traditionnel et dans le système scolaire, Bernard Schlemmer


Informations complémentaires :
  http://www.revues.msh-paris.fr/.../nompernospebook.asp?id_perio=66


mot(s) clé(s) :  parents et familles, sociologie de l'éducation