à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)
Référence : N°8, 2009
Thème : Famille et impératif scolaire
Dossier (coordonné par Marie-France Lange et Marc Pilon)
- L'inégale soumission des familles aux impératifs scolaires, Marie-France lange, Marc Pilon
- Les élèves de l'élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial, Carole Daverne, Yves Dutercq
- Une génération sans l'autre? Allongement des études et nouvelles configurations relationnelles et identitaires dans les familles ouvrières immigrées, Pierre Périer
- Une poursuite d'études accompagnée. Les sections de techniciens supérieurs et la redistribution des rôles entre enseignants, parents et école face à l'impératif scolaire, Sophie Orange
- Familles populaires et "choix" de l'établissement scolaire : les raisons des plus "faibles", Franck Sanselme
- Stratégies des familles pauvres face à l'impératif scolaire au Viêt-Nam, Nolwen Henaff, Marie-France Lange
- Instruction au sein de la famille versus instruction au sein de l'école. Espace d'une polémique au Brésil, Carlos Roberto, Jamil Cury
- Les parents d'élèves face à la déliquescence du système éducatif congolais (RDC). Une illustration des limites du modèle participatif, Sonia Mrsic-Garac
- Entre refus de l'école et scolarisation à tout prix : les parents et l'école au Cameroun, Paule-Christiane Bilé Vers "l'institutionnalisation" de l'école dans l'Androy (Madagascar)?, Marie-Christine Deleigne
- Scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000. Entre injonction internationale et réticences de la société, Laure Moguérou
Hors-Thème
- Étudiants de couches populaires et conditions d'accès à l'université. Entre opportunités et limitations, Nadir Zago
- Signaler l'élève difficile : de l'aide préventive à la gestion précautionneuse, Frédérique Petit-Ballager
- Savoirs transmis/savoirs conquis.L'acquisition es savoirs dans l'apprentissage traditionnel et dans le système scolaire, Bernard Schlemmer
Informations complémentaires :
http://www.revues.msh-paris.fr/.../nompernospebook.asp?id_perio=66
mot(s) clé(s) : parents et familles, sociologie de l'éducation