Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  N°6, octobre 2007

Thème :  Savoirs et expériences

 
  • Pratiques, expériences, savoirs : nouvelles définitions, nouvelles hiérarchisations, Françoise Ropé et Bernard Schlemmer < /li>
  • Démocratisation de l’accès au diplôme et validation des acquis de l’expérience : une avancée sociale ? , Fabienne Maillard
  • Évaluer les savoirs de l’expérience, une entreprise en questionnement à l’université, Isabelle Cherqui-Houot
  • L’incertitude professionnelle contre la rationalisation scolaire. Le cas paradigmatique des écoles de comédien, Serge Katz
  • Des savoirs critiques aux savoirs pour l’entreprise ou La normalisation d’un département universitaire d’économie , Brice Le Gall
  • Savoirs, expériences et élaboration de nouvelles normes par les pouvoirs publics dans l’enseignement supérieur , Colette Grangerard
  • La promotion d’un savoir utile dans l’ordre scolaire français de la Troisième république : le cas des langues étrangères , Marie-Pierre Pouly
  • Les savoirs du développement industriel - Le cas du Guangdong, Jean Ruffier
  • Entreprise de légitimation et de délégitimation des savoirs scolaires et « de terrain » dans l’univers du travail social, Jean-François Gaspar
  • Enfants travailleurs au Portugal et au Pérou Diversité des expériences, acquisition de savoirs et de savoir-faire Antonella Invernizzi
  • Savoirs d’expérience, savoirs sociaux : le rapport entre origines et valeurs selon le genre : (Employées domestiques, couturières, coopératives de ramassage et traitement des déchets au Brésil) , Robert Cabanes et Isabel Georges
  • L’expérience professionnelle au prisme du rapport de genre, Louis-Marie Barnier
  • Les critères de sélection de la main-d’œuvre et le jugement sur les compétences des candidats à l’embauche au Canada : quelques éléments d’analyse, Mircea Vultur
  • La reconnaissance de la qualification dans le travail ouvrier : L’expérience est-elle une compétence ? , Séverine Misset
  • De l’expérience reconnue à l’expérience déniée , Guy Brucy
  • La scolarisation, moyen de lutte contre la pauvreté ? Logiques d’experts et logiques paysannes gourmantchées au Burkina-Faso , Sophie Lewandowski


  • Informations complémentaires :
      http://www.revues.msh-paris.fr/.../nospebook2.asp?id_nospe=387&id_perio=66


    mot(s) clé(s) :  massification et démocratisation, relation formation - emploi, sociologie de l'éducation