INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Cahiers de l'action


Référence :  N° 48, 2017/1

Thème :  Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers

 

Questions • Réflexions

  • Hervé Le Crosnier Page 9 à 14 La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ?
  • Évelyne Françoise Lhoste Page 15 à 22 Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ?

Pratiques • Analyses

  • Loïc Gervais Page 23 à 29 Itinéraire d’un animateur d’espace public numérique (EPN)
  • Amélie Turet, Nadia Oulahbib Page 31 à 40 « 2 000 emplois d’avenir en espace public numérique » Vers des dynamiques maîtrisées de qualifications et d’employabilités pour ouvrir les métiers de la « médiation numérique » aux enjeux des usages du numérique
  • Hélène Grimbelle, Antonin Cois Page 41 à 45 L’éducation populaire au défi d’une société numérique L’exemple de la Ligue de l’enseignement
  • Marielle Stinès Page 47 à 55 « EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique
  • Emmanuel Vandamme Page 57 à 66 ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique
  • Vittoria Logrippo Page 67 à 76 Mise en place d’un maillage territorial fort de la médiation numérique Le réseau ARSENIC en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pistes

  • Michel Briand Page 77 à 80 De l’accès et des usages accompagnés à l’émancipation
  • La médiation numérique au temps d’une société en transition
  • Gérald Elbaze Page 81 à 85 Fabriquer un web social et solidaire


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-cahiers-de-l-action-2017-1.htm


mot(s) clé(s) :  culture numérique