Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N° 149, Vol 29 – Tome III Octobre-Novembre 2017

Thème :  Dyslexies-Dysorthographies Interventions

 
  • De l’évaluation des difficultés en lecture-écriture à la remédiation DESROCHERS & B. STANKÉ
  • Une progression pédagogique construite à partir de statistiques sur l’orthographe du français (d’après Manulex-Morpho) : pour les lecteurs débutants et atypiques SPRENGER-CHAROLLES
  • Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©) COLLET, C. COLIN & W. SERNICLAES
  • Entraîner l’attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture VALDOIS
  • Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface BEDOIN
  • Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation MAJERUS, M. PONCELET
  • L’entraînement à l’analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe RASSEL, S. CASALIS
  • Intervention en orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques : entre coût cognitif et motivation VAN REYBROECK, S. BIRECKI
  • La compréhension de l’écrit chez l’élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation BIANCO, H. BRETHES, P. COLÉ
  • GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture J.-P. RUIZ, J. LASSAULT, L. SPRENGER-CHAROLLES, U.A RICHARDSON, H. LYYTINEN, J.C. ZIEGLER
  • Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation MAGNAN, J. ECALLE
  • Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ? ROUSSEAU, M. DUMONT, S. PAQUIN, M.-É. DESMARAIS, B. STANKÉ, P. BOYER

VARIA

  • Les troubles de la lecture : de la pratique à la théorie  S. RAYNAU


Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, difficulté d'apprentissage, littératie, compétences et pratiques langagières