Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  N° 21, juillet 2016

Thème :  Cedre 2015 : Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie

 

"Les compétences langagières et la littératie en fin de collège ont fait l’objet d’une nouvelle mesure dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Cette étude distingue différents niveaux de performances, depuis la maîtrise langagière qui permet de poursuivre une formation pour 85 % des élèves  jusqu’à une maîtrise très insuffisante pour 15 % des élèves. Les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale sur les performances scolaires.
Cette nouvelle évaluation interroge pour la première fois les élèves sur leur processus de lecture." ( Étienne Dalibard, Sylvie Fumel, DEPP-B2 et Laurent Lima, Université Grenoble-Alpes)



Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../cedre-2015-nouvelle-evaluation-en-fin-de-college-competences-langagieres-et-litteratie.html


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, évaluation, littératie, compétences et pratiques langagières