Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  N° 43, novembre 2015

Thème :  Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d'un élève sur deux est capable de développer des stratégies d'appropriation de l'information

  L’analyse des compétences des élèves en fin de collège met en évidence une gradation dans la maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique. L’étude permet de distinguer deux ensembles d’élèves : une petite moitié (45 %) ne peut que prélever et interpréter des informations explicites et est aussi confrontée aux problèmes de lecture d’informations. Les autres élèves ont acquis et développé des compétences en lecture exploratoire et sont capables d’établir des stratégies de navigation.(Linda Ben Ali, Djamila Leveillet, Sébastien Pac, Jean-Marc Pastor & Jean Schmitt).

Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../lecture-sur-support-numerique-en-fin-de-college-un-peu-plus-d-un-eleve-sur-deux-est-capable-de-developper-des-strategies-d-appropriation-de-l-information.html


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, technologie éducative