à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : HS n° 8, septembre 2015
Thème : Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l'école
- Edito – De l’affaiblissement au renouveau des rituels dans les institutions scolaires, MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
- A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
- Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique, SOPHIE BRIQUET-DUHAZE
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales, MYRIAM BERTRAND & MARYVONNE MERRI
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l'activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin, MARIELLE PURDY & MARYVONNE MERRI
- La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit, MAROUSSIA RAVEAUD
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens, CHRISTIANE MONTANDON
- Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? DELPHINE ODIER-GUEDJ
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place, FRANÇOISE HATCHUEL
- Le sens des rites scolaires, DENIS JEFFREY
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/.../REE-HS-8.pdf