Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  HS n° 8, septembre 2015

Thème :  Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l'école

 
  • Edito – De l’affaiblissement au renouveau des rituels dans les institutions scolaires, MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
  • A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? MARIE-PAULE VANNIER & MARYVONNE MERRI
  • Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique, SOPHIE BRIQUET-DUHAZE
  • Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales, MYRIAM BERTRAND & MARYVONNE MERRI
  • Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l'activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin, MARIELLE PURDY & MARYVONNE MERRI
  • La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit, MAROUSSIA RAVEAUD
  • Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens, CHRISTIANE MONTANDON
  • Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? DELPHINE ODIER-GUEDJ
  • Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place, FRANÇOISE HATCHUEL
  • Le sens des rites scolaires, DENIS JEFFREY


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/.../REE-HS-8.pdf