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Note d'information - DEPP


Référence :  N° 19, mai 2015

Thème :  Cedre 2014 - Mathématiques en fin de collège : une augmentation importante du pourcentage d'élèves de faible niveau

  "De la comparaison à six ans d’intervalle des résultats des élèves, on peut tirer six enseignements. Le score moyen est en baisse. Le pourcentage d’élèves de faible niveau passe de 15 % à 19,5 %, soit une augmentation de près d’un tiers. Si la maîtrise technique recule, les élèves sont cependant capables de prendre des initiatives et de raisonner pour résoudre des problèmes. Comme en 2008, la performance des filles reste inférieure à celle des garçons, mais l’écart des scores se réduit. La corrélation entre la réussite scolaire en mathématiques et l’origine sociale se renforce. Les élèves gardent une image positive de la discipline mais restent anxieux face aux évaluations chiffrées.
La situation décrite par cette note s’inscrit dans la continuité des études déjà menées par la DEPP sur l’enseignement des mathématiques à travers PISA, les résultats du diplôme national du brevet (DNB) et la maîtrise du socle aux paliers 2 et 3."
Auteurs : Philippe Arzoumanian et Étienne Dalibard, DEPP-B2

Informations complémentaires :
  http://www.education.gouv.fr/.../cedre-2014-mathematiques-en-fin-de-college-une-augmentation-importante-du-pourcentage-d-eleves-de-faible-niveau.html


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, évaluation, mathématiques (discipline)