Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Revues sur le web » Détails de la Revue


Pays :
 Canada  Langue(s) : anglais, français 

McGill Journal of Education / revue des sciences de l'éducation de McGill



Sigle :
  MJE/RSEM


Titre alternatif :
  Revue des sciences de l'éducation de McGill


 

«La Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉ) est une publication universitaire, bilingue, interdisciplinaire et disponible à tous. Elle paraît trois fois l’an suite à un processus de révision par les pairs. Considérant le concept d’éducation dans son sens large, la Revue cherche à établir des liens entre la recherche en éducation et les théories, politiques et pratiques éducationnelles. Pour ce faire, les membres de l’équipe de la Revue invitent les chercheurs universitaires ainsi que les professionnels œuvrant dans divers milieux de l’éducation et de l’apprentissage québécois, canadiens ou internationaux à soumettre des textes critiques et fouillés. Ceux-ci peuvent traiter d’une variété de types d’enseignement et d’apprentissage – formels, informels ou fortuits – se déroulant à tous les niveaux – du préscolaire à l’enseignement aux adultes – dans divers milieux sociaux, au sein des écoles ou à l’extérieur de celles-ci ou encore dans un contexte éducatif communautaire. La Revue préconise la discussion critique et le débat de problématiques éducationnelles via la parution d’éditions régulières ou thématiques. Ainsi, l’éducation au Canada, au Québec ou chez les Autochtones ou encore l’évolution de l’éducation, le mentorat ou l’apprentissage au sein de l’action sociale sont des thèmes récemment traités. S’y ajoutent les écoles et les tribunaux, l’implication étudiante, les jeunes et les médias et le discours narratif. Le but premier de la RSÉ est de fournir un espace ouvert favorisant l’échange d’idées, faisant fi des frontières disciplinaires et s’adressant à des audiences variées (universitaires, professionnels, grand public). C’est pourquoi la RSÉ offre aux auteurs diverses avenues : révision par les pairs (à l’aveugle) ou révision par l’équipe éditoriale et forums de discussion. La Revue publie aussi des critiques de livres. Une de ses autres missions est de donner à ses lecteurs un aperçu des développements actuels en éducation et en apprentissage au Québec et au sein de la francophonie en encourageant les soumissions en anglais et en français. Finalement, la Revue supporte les travaux de recherches des chercheurs émergents.»




  3 numéros par an


ISSN :
  1916-0666


URL :
  http://mje.mcgill.ca/.../index


Accessibilité :
 



mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation continue, recherche en éducation