INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Sites ressources » Détails du site

Pays : Canada  Langue(s) : français 

Référentiel pour le développement et l'évaluation de la compétence à créer en art au collège et à l'université


 
"Développé à partir d’entrevues que nous ont accordées des professeurs d’expérience, le présent référentiel montre comment, dans les collèges et les universités du territoire québécois, on travaille au développement et à l’évaluation de la compétence à créer des étudiants inscrits à des programmes d’arts visuels et de danse. C’est donc aux professeurs d’art des collèges et des universités que s’adresse au premier chef ce référentiel; il leur permettra de prendre davantage conscience de leurs modes de pratique et éclairera leurs interventions en enseignement des arts.
      Conçu par des auteurs provenant de deux champs artistiques différents (arts visuels et danse), ce référentiel vise une prise en compte de la dimension subjective dans le développement et l’évaluation de la compétence à créer en art : subjectivité de l’étudiant et subjectivité du professeur. Alors qu’on accuse souvent une rupture entre les plans de formation collégiaux et universitaires, le référentiel montre comment la compétence à créer se développe en continuum et comment la démarche d’évaluation s’articule d’un ordre d’enseignement à l’autre".

      URL :  http://competenceacreer.uqam.ca/


      mot(s) clé(s) :  évaluation, compétences, éducation artistique