INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici :

Pays : France       Langue(s) : français 

L'analyse des compétences mises en oeuvre par des opérateurs illettrés en situation de travail


Auteur(s) :  MORLET Gilbert

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Nancy 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Pierre HIGELE

Jury de thèse :  Pierre Higelé, Université nancy 2; Michel Sonntag, INSA Strasbourg; Véronique Leclercq, université Lille; Pierre Pastré, CNAM; Pierre-André Dupuis, université Nancy2

  Après avoir étudié les compétences linguistiques d'une centaine de personnes positionnées en situation d'illettrisme, nous nous sommes centrés sur l'analyse des compétences techniques, cognitives, sociales et linguistiques mises en oeuvre par dix opérateurs illettrés en situation de travail. Nous les avons observés dans des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire, puis recueilli leurs témoignages et analysé les documents écrits présents sur leur poste de travail. Ces données nous ont permis d'analyser le niveau de prescription à leur poste ainsi que les écarts avec ce qui est réellement en oeuvre pour y répondre. Ces écarts témoignent dans leur versant positif de capacités à dépasser la tâche requise à leur poste et dans leur versant négatif à des contournements liés aux difficultés de ces opérateurs dans leur rapport à l'écrit. Enfin, nous avons proposé des pistes de formations à partir des réponses que ces opérateurs apportaient aux situations de travail rencontrées. Accès à la thèse en lgine[05 Sciences de l'éducation / 52 Education spécialisée, Inadaptation]