Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Peut-on parler d'une problématique institutionnelle de la difficulté scolaire au collège ? : des questions posées au projet éducatif institutionnel dans des discours d'acteurs nationaux et locaux


Auteur(s) :  BOUCHE Geneviève

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Elisabeth BAUTIER

  La difficulté scolaire est une notion invasive du débat public autour du collège. La question que nous posons est celle de sa consistance, de ses modes d’existence et d’élaboration, de ses formes d’instanciation dans les discours des acteurs de l’éducation eux-mêmes quand ils évoquent les difficultés scolaires des collégiens et les stratégies pour y répondre. Elle nous renvoie aux rationalités et logiques, plus ou moins explicites, qui animent la scène éducative sur ce segment de l’école obligatoire. Les analyses de discours nationaux -rapportés au contexte social historique des quinze dernières années- et locaux -dans la situation territoriale de l’académie de Corse- nous invitent à identifier des axes de structuration des problèmes mais aussi des points d’achoppement d’une véritable problématique institutionnelle School difficulties are an invading notion into public debate about last years of schooling attendance. Our question is : what’s its consistency, its way of happening and beeing, its mode of settlement into discourses of acting peoples themselves, relating to these difficulties and strategies to meet them. It refers us to more or less explicit rationalities and logics moving educational screen affecting this segment of compulsory school attendance. Analysing national discourses ‘ refering to historical and social context of those fifteen last years ‘ and local ones ‘ in particular conditions of Corsican academy lead us to identify some structuration spindles for the problems, but also some obstacle points in opposition to a true institutional whole proceedings.