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Pays : France       Langue(s) : français 

Les technologies de l'information et de la communication intégrées dans l'enseignement de la biologie: le cas des échanges cellulaires


Auteur(s) :  MATOUSSI Fathi

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation, option didactique des sciences

Sous la direction de :  Ahmed CHABCHOUB & Laurence SIMONNEAUX

  Notre recherche porte sur l'impact de l'utilisation du cédérom, "la cellule animale" dans l'enseignement des échanges cellulaires avec des élèves de la 3e secondaire. Nous avons comparé deux modalités, en autonomie et en binôme, de l'utilisation du cédérom. Les résultats ont montré que l'enseignement s'accompagne de difficultés dues : - aux obstacles épistémologiques induits par la difficulté de l'élève à mobiliser de nombreux concepts appartenant à d'autres disciplines, la physique et la chimie ; - à des difficultés liées à la structure et à l'organisation du contenu du cédérom. En effet, l'organisation des pages-écrans, des légendes et des textes d'accompagnement des figures et des animations est une source d'une surcharge cognitive chez l'élève ; - à des obstacles langagiers induits par les termes utilisés et qui ne sont pas accompagnés par les explications nécessaires. Ces différents résultats nous ont permis de dégager les avantages de l'utilisation du cédérom en binôme et les apports des interactions langagières entre pairs. Ceci témoigne de l'importance et de la nécessité de stratégies didactiques appropriées pour accompagner l'utilisation du cédérom dans l'enseignement-apprentissage. Our research relates the impact of the use of the CD-ROM, "the animal cell" in teaching settings on the cellular exchanges with pupils of the third secondary school. We compared two methods of the use of the CD-ROM, in autonomy and in dyade. The results of our research showed that the teaching is accompanied by many difficulties due to : - epistemological obstacles induced by the complexity of the contents and by the pupils'difficulty of mobilizing many concepts belonging to other disciplines, physics and chemistry ; - difficulties related to the structure and the organization of the contents in the CD-ROM. The organization of screen pages, the legends and the texts which accompany the figures and animations is a source of a cognitive overload ; - linguistic obstacles induced by terms used which are not accompanied by explanations. These various results reveal the advantages of using the CD-ROM in dyade and the contribution of the linguistic peer interactions in the knowledge understanding. They show the importance of and the need for an appropriate didactic strategy in using the CD-ROM in classroom.