INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Éduquer les enfants à l’architecture : médiations à l’école


Auteur(s) :  GHELLI Roberta

Date de soutenance :  2017

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Guy TAPIE

Jury de thèse :  Tixier, Nicolas ; Garnier, Pascale ; Violeau, Jean-Louis ; Godier, Patrice ; Girard, Muriel ; Tapie, Guy

 

"Expression identitaire de l’histoire et de la culture, l’architecture occupe une place importanteparmi les débats de la société contemporaine. Elle reste pourtant l’apanage de « spécialistes », car peu connue et peu comprise par le plus grand nombre. L’émergence du profil de « l’architecte médiateur », expert dans la transmission de l’architecture, témoigne de l’effortde diffuser une culture partagée. Le milieu scolaire constitue alors une cible fondamentalepour ces professionnels. Ils s’engagent dans des dynamiques pédagogiques originales pour éduquer les enfants une discipline peu abordée par l’Éducation nationale. Au croisement entre la sociologie de l’architecture, de l’éducation, des professions, la thèse replace ces dynamiques dans le contexte de leur émergence, analyse les dispositifs qui leur donnent vie, puis les effets, en particulier au travers d’une expérimentation. Au vu de nos investigations, le système d’éducation à l’architecture s’organise à la marge des enseignements scolaires traditionnels sur un substrat favorable, issu de la reconnaissance de l’architecture en tant qu’enjeu sociétal, de la promulgation de politiques culturelles etéducatives dédiées, du dynamisme professionnel des architectes. Il se construit sur la mise en place « d’actions éducatives », coordonnées par un binôme enseignant-architecte médiateur : une dimension collective du travail mise en œuvre dans le cadre de dispositifs d’action originaux (magistral, expérientiel, partenarial). De tels dispositifs génèrent des effets d’apprentissage chez les élèves et de transformation des pratiques (culturelles et professionnelles) chez les autres acteurs (enseignants et communauté scolaire ; architectes médiateurs et milieu professionnel). La recherche combine plusieurs sources : des analyses documentaires, 41 entretiens semi-directifs, 25 études de cas d’actions éducatives en France, l’expérimentation d’une action éducative sur quatre classes de la Métropole bordelaise. Finalement, les résultats montrent la complexité des géométries collaboratives en acte, l’originalité des pratiques pédagogiques mises au point, ainsi que la fragilité du système. La thèse enrichit les réflexions sur la « mutation » des activités professionnelles des architectes et trace des perspectives sur le développement du système d’éducation à l’architecture."

Abstrac

Transmitting architecture to children : architectural education in schools

"As an identitarian expression of history and culture, architecture is an important topic innowadays society’s debate. Nevertheless, it remains a specialists’ privilege, being sparsely known or understood. The rising of the profile of “mediator-architect”, an expert in architectural transmission, testifies to the will to diffuse a mutual architectural culture. The school setting is a fundamental target for this professionals. They get involved in original pedagogical dynamics to teach children about architecture, sparsely tackled issue by the French educational system. Halfway between sociology of education, of culture and of professions, the thesis situates these dynamics in the context of their emergence, analyses the devices to achieve them and describes their effects by an experimentation. In light of our investigations, French architecture educational system is organised outside ofthe traditional scholar teachings, on the basis of a favourable substrate, itself based on the recognition of architecture as societal stake, of the promulgation of dedicated cultural and educational policies, of architects’ professional dynamism. It is built on the implementation of “educational actions” coordinated by a teacher-mediator team: a working collective dimension described by unique action devices (lectures, experiences, partnerships). Such devices impulse a particular socialisation to architecture, generating learning effects on pupils and transformation of practices (both cultural and professional) on teachers, mediator architects and other actors of their working environment. This research combines many sources: documentary analysis, 41 semi-directive interviews, 25 case studies of educational actions in France, the experiment of an educational action in Bordeaux’s metropolitan area.The results point out the complexity of collaborative geometries, the originality of pedagogical experiences, as well as the system’s fragility. This thesis enriches the reflexionsof mutations in the architects’ professional activities and present an outlook of future developments of architectural education."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01665169/document


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation