INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Épistémè de la motivation : premiers éléments d'une analyse vectorielle ?


Auteur(s) :  MAGOT Claude-Alexandre

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Pascal MARQUET

Jury de thèse :  Marquet, Pascal ; De Lièvre, Bruno ; Dessus, Philippe : Fenouillet, Fabien ; Weisser, Marc

 

"Cette recherche doctorale explore les perspectives d’une complémentarité des approches humanistes et (socio-)cognitivistes des théories de la motivation avec des élèves scolarisés en SEGPA pour l’apprentissage du français. L’analyse statistique non paramétrique puis paramétrique de questionnaires élaborés à partir de la théorie de l’auto-détermination et de celle du sentiment d’auto-efficacité traduit l’évolution des variables de la motivation de ces élèves suite à une formation à laTRIZ (Theory of Inventive Problem Solving, Altshuller). Ces résultats sont comparés aux réussites à une épreuve de français du Certificat de Formation Générale pour définir le comportement comme une fonction croissante des variables de motivation et d’activité. Le traitement du corpus conduit cette étude à proposer une rupture épistémologique et à adopter un positionnement porté par une analogie entre le concept de force en physique et celui de motivation en psychologie."

Abstract

"This doctoral research explores the complementarity, for learning French, of humanistic and (socio-)cognitive approaches of the theories of motivation with students enrolled in SEGPA. The non parametric statistical analysis (then parametric) of scales based on the theory of self-determination and on the theory of self-efficacy, reflects the evolution of the variables of motivation of these students after training in TRIZ (Theory of Inventive Problem Solving, Altshuller). These results are compared to the mark at a French exam coming from the academic qualification (CFG) in order to define the behavior as an increasing function of the variables « motivation » and « activity ».The treatment of the corpus conducted the study to propose an epistemological rupture and to adopt a position supported by an analogy between the concept of force in physic and motivation in psychology."



URL :  http://www.theses.fr/2015STRAG062


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation, difficulté d'apprentissage