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Lecture analytique et textes poétiques résistants. Etude sur les pratiques didactiques d'analyse des textes littéraires en classe de troisième


Auteur(s) :  TAILHANDIER Séverine

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Louis DUFAYS & Philippe MEIRIEU

Jury de thèse :  Meirieu, Philippe ; Dufays, Jean-Louis ; Ahr, Sylviane ; Boulhol, Véronique; Chabanne, Jean-Charles ; Massol, Jean-François

 

"Cette étude, après avoir souligné l'évolution complexe de l'enseignement de la littérature au secondaire, et les difficultés actuelles face à ce que les instructions officielles nomment la lecture analytique, montre les intérêts didactique du texte poétique résistant. Une mise en oeuvre auprès d'élèves de 3ème dans le cadre de cet apprentissage, et l'analyse de leurs textes de lecteurs, permettent ainsi de vérifier l'intérêt didactique du texte poétique résistant. En effet, les zones d'indéterminations spécifiques qui le caractérisent créent une dynamique motivationnelle et stimulent l'effort interprétatif de l'élève. Les contraintes fécondes de ce type de texte favorisent ainsi une lecture littéraire "dialectique", plurielle, contribuant à la compréhension de la notion d'interprétation littéraire. La rencontre avec les textes poétiques résistants apparait donc comme une expérience précieuse, porteuse de progrès pour l'apprentissage de l'élève et pour son autonomisation."

Abstract

Analytical reading anr Resistance poetry Study of educational analysis techniques of literary texts in Year 10

"After underlining the complex evolution of teahcing literature at Secondary school level, and the current difficulties faced when teaching the official syllabus, particularily as far as analytical reading is concerned, this study reveals the educational benefits of teaching Resistance poetry. An experiment carried out with Year 10 pupils, and the analysis of their reader's texts enables us to assess the educational importance of the study of Resistance poetry. Indeed, the charactéristic indetermination zones create a motivational dynamic and stimulate interpretational efforts amongst the pupils. The prolific constraints of this type of texte encourage a "dialectic" and plural literary reading of the text, contributing to the understanding of the notion af literary interpretation. The encounter with Resistance poetry appears then to be a valuable experience, encouraging pupils tu progress and become more independent."



URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/tailhandier_s/pdfAmont/tailhandier_s_these.pdf


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire, langue et littérature françaises