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Le professeur des écoles à l'épreuve du handicap entre souffrance et créativité


Auteur(s) :  TOUX Betty

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Luc RINAUDO

Jury de thèse :  Berger, Dominique ; Janner-Raimondi Martine ; Pechberty, Bernard ; Rinaudo, Jean-Luc ; Scelles, Régine

 

"L'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a provoqué une augmentation sensible du nombre d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le premier degré. Cette recherche vise à comprendre comment les professeurs des écoles vivent la présence d'un élève en situation de handicap dans leur classe. Favorables à cet accueil au niveau de leur discours, dans le réel de la classe, ils sont confrontés à la perte du sentiment de compétence professionnelle et, au niveau des éprouvés, à un sentiment d'inquiétante étrangeté. L'étude de cette mise à l'épreuve montre qu'elle peut occasionner soit un processus de déliaison psychique amenant de la souffrance, soit un processus de liaison permettant une expression de la créativité et conduisant à un développement de son soi professionnel."
 

Abstract

"The application of the law of February 11th, 2005 for the chance and equal rights, the participation and the citizenship of the handicapped people, caused a slight increase amongst pupils in situation of handicap in ordinary medium in the first degree. This research aims at understanding how the professors of the schools live the presence of a pupil in situation of handicap in their class. Favorable to this reception on the level of their speech, in the reality of the class, they are confronted with the loss of the feeling of professional competence and, on the level of testes, a feeling of worrying strangeness. This testing period can cause either a process of racking psychic bringing of the suffering, or a process of connection allowing an expression of the creativity and leading to a development of professional sound oneself."



URL :  http://civiic.univ-rouen.fr/ckfinder/userfiles/files/Ressources/Th%C3%A8ses/2016/th%C3%A8se%20B%20TOUX.pdf


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, développement professionnel en éducation et formation, enseignant