Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : FACK Gabrielle
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : École des hautes études en sciences sociales
Section(s) CNU : NSP
Sous la direction de : Thomas PIKETTY
Jury de thèse : Piketty, Thomas ; Laferrère, Anne ; Wasmer, Etienne ; Machin, Steve ; Selod, Harris ; Trannoy, Alain
« Cette thèse est organisée autour de deux axes qui traitent des inégalités face au logement. Le premier axe porte sur l'évaluation des politiques du logement au regard de leur objectif de maîtrise des dépenses des ménages modestes pour ce bien. Nous proposons une évaluation des effets des aides personnelles au logement sur les loyers en exploitant une réforme d'extension des aides dans les années 1990 : il apparaît que les aides ont eu des effets inflationnistes sur les loyers. Le deuxième axe se concentre sur les mécanismes par lesquels les marchés immobiliers créent de la ségrégation scolaire. Nous analysons les effets de la sectorisation sur la stratification résidentielle et scolaire avec un modèle théorique et des calibrations. Nous estimons ensuite l'effet du niveau des collèges sur les prix immobiliers à Paris. Il apparaît que le niveau du collège de secteur a un effet modeste mais significatif sur les prix et que la présence d'écoles privées dans le quartier atténue cet effet. »
thèse accessible ici
Abstract
Inequality, housing policy and spatial segregation
« This thesis on housing inequalities is organized in two main parts. The first part analyses the efficiency of housing policies that aim at providing low income households with affordable housing. We propose an evaluation of the incidence of housing benefits on rents by exploiting a reform that extended the benefits in the 1990's. Our estimations show that they have led to an increase in rents. The second part studies how housing markets contribute to create educational inequalities. We first analyse theoretically the effect of strict school zoning on residential stratification and educational inequalities. We then estimate empirically the impact of public schools' performance on housing prices. We find a modest but significant effect of middle school performance on housing prices in Paris. We also show that the presence of private schools in the neighbourhood tends to attenuate the impact of public schools. »
URL : http://www.theses.fr/2007EHES0085
mot(s) clé(s) : politiques éducatives
Formation des inégalités, politiques du logement et ségrégation résidentielle
Auteur(s) : FACK Gabrielle
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : École des hautes études en sciences sociales
Section(s) CNU : NSP
Sous la direction de : Thomas PIKETTY
Jury de thèse : Piketty, Thomas ; Laferrère, Anne ; Wasmer, Etienne ; Machin, Steve ; Selod, Harris ; Trannoy, Alain
« Cette thèse est organisée autour de deux axes qui traitent des inégalités face au logement. Le premier axe porte sur l'évaluation des politiques du logement au regard de leur objectif de maîtrise des dépenses des ménages modestes pour ce bien. Nous proposons une évaluation des effets des aides personnelles au logement sur les loyers en exploitant une réforme d'extension des aides dans les années 1990 : il apparaît que les aides ont eu des effets inflationnistes sur les loyers. Le deuxième axe se concentre sur les mécanismes par lesquels les marchés immobiliers créent de la ségrégation scolaire. Nous analysons les effets de la sectorisation sur la stratification résidentielle et scolaire avec un modèle théorique et des calibrations. Nous estimons ensuite l'effet du niveau des collèges sur les prix immobiliers à Paris. Il apparaît que le niveau du collège de secteur a un effet modeste mais significatif sur les prix et que la présence d'écoles privées dans le quartier atténue cet effet. »
thèse accessible ici
Abstract
Inequality, housing policy and spatial segregation
« This thesis on housing inequalities is organized in two main parts. The first part analyses the efficiency of housing policies that aim at providing low income households with affordable housing. We propose an evaluation of the incidence of housing benefits on rents by exploiting a reform that extended the benefits in the 1990's. Our estimations show that they have led to an increase in rents. The second part studies how housing markets contribute to create educational inequalities. We first analyse theoretically the effect of strict school zoning on residential stratification and educational inequalities. We then estimate empirically the impact of public schools' performance on housing prices. We find a modest but significant effect of middle school performance on housing prices in Paris. We also show that the presence of private schools in the neighbourhood tends to attenuate the impact of public schools. »
URL : http://www.theses.fr/2007EHES0085
mot(s) clé(s) : politiques éducatives