Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La médiation face à l’école: Vers une typologie des médiateurs culturels dans les Musées et Centres d’art.


Auteur(s) :  SANCHEZ Corinne

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain KERLAN

Jury de thèse :  Bordeaux, Marie-Christine ; Kerlan, Alain ; Boudinet, Gilles ; Olivier, Alain-Patrick ; Davallon, Jean

  « Cette thèse propose d'élaborer une typologie des médiateurs culturels et artistiques, par une approche d'inspiration sociohistorique. Ces catégories prendront en compte la diversité et le caractère dynamique de cette profession en constante évolution. Nous interrogerons la fonction de médiateur culturel et artistique, à l’intersection du monde de la culture et du monde de l’école, en étudiant historiquement, un corpus de textes de référence, ainsi que le cadre d’exercice actuel, en France. Nous contextualiserons cette analyse, en observant des styles de médiateurs culturels et artistiques, lors de médiations en présence des publics scolaires et leurs effets. Au cœur de notre problématique, nous interrogerons la frontière entre transmission et médiation. La thèse conclura sur une proposition d’indicateurs favorables à une pleine rencontre des élèves avec les œuvres d’art, au sein des institutions. »

      Abstract

      « This thesis proposes to develop a typology of artistic and cultural mediators by a socio-historical-inspired approach. These categories will take into account the diversity and the dynamic nature of this occupation in constant evolution. We will examine the function of cultural and artistic mediator, at the intersection of the world of culture and the world of school, by studying historically, a corpus of texts of reference, as well as the exercise of the mediator function in France. We will contextualize this analysis, observing styles of artistic and cultural mediators in mediations in the presence of schoolchildren and their effects. At the heart of our problem, we will examine the border between transmission and mediation. The thesis will conclude on a proposal for favourable indicators at a full meeting of students with work art. »

      URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/sanchez_c/info


      mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, éducation non formelle