INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la thèse

L'éducation musicale au Sénégal : enracinement et ouverture


Auteur(s) :  NDIAYE Ibrahima

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michèle KIRCH & Jacques VIRET

Jury de thèse :  Kirch, Michèle ; Viret, Jacques ; Madurell, François ; Tamba, Moustpha

 

"L’éducation musicale académique n’est officialisée au Sénégal qu’à partir de 1976, dans l’intention de démocratiser l’accès à la culture à l’école. Le but est de former un citoyen sénégalais enraciné dans sa propre culture et ouvert vers le reste du monde. Mais la concrétisation de cette noble ambition a presque échoué en raison d’une « ouverture » qui a pris le pas sur « l’enracinement ». Car la formation des professeurs d’éducation musicale est calquée sur les contenus de cours légués par les français et basés essentiellement sur la musique classique européenne inconnue des sénégalais. Ce qui crée une tension par rapport à la culture musicale populaire des élèves. Dans les écoles, rien n’est prévu pour l’enseignement de cette discipline, au niveau des moyens et matériels didactiques. Les professeurs d’éducation musicale sont confrontés aussi à un problème de rapport au savoir académique dans une société de tradition orale très islamisée avec un système de castes, d’où des préjugés culturels et religieux à propos de la musique. Dans ce travail, nous étudions l’éducation musicale sénégalaise sous ses aspects socioculturels, politiques, politiques, scolaires et économiques."

Abstract

Music education in senegal : rootedness and openness (of mind)

"Academic music education is formalized in Senegal until 1976, with the intention of democratizing access to culture in the school. The goal is to train a Senegal citizen rooted in their own culture and open to the rest of the world. But the realization of this noble ambition almost failed due to an ‘’openness’’ that has overtaken the ‘’rooting’’. Because the pattern of musical education training for teachers is imitating the courses contents left by the French and based mainly on European classical music unknown by the Senegalese. What creates a voltage compared to the popular musical culture of students. In schools, nothing is provided for teaching this subject as for as the resources and educational tools are concerned. Music education teachers are also facing a problem report to the academic knowledge in a society of highly Islamized oral tradition with a caste system, where cultural and religious prejudices about the music. In this work, we study the Senegalese musical education in its socio-cultural, political, academic and economic aspects."



URL :  http://www.theses.fr/2015STRAG034


mot(s) clé(s) :  éducation artistique