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Le soutien conditionnel et l'adaptation scolaire : comment et dans quelle mesure un tel soutien affecte les élèves ?


Auteur(s) :  HASCOET Marine

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université de Grenoble

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Pascal PANSU

Jury de thèse :  Bouffard, Thérèse ; Pansu, Pascal ; Anaut, Marie ; Martinot, Delphine ; Bressoux, Pascal ; Butera, Fabrizio

 

"Cette thèse vise à étudier la perception qu'ont les élèves du soutien conditionnel des adultes signifiants et ses effets sur l'adaptation scolaire. Le soutien conditionnel des adultes signifiant (e.g., parents, enseignants) est défini comme la perception d'un feedback reçu en contingence de l'atteinte des standards fixés par ces derniers – standards souvent jugés très élevés et inatteignables. En d'autres termes, les enfants percevant un soutien conditionnel ne se sentent aimés et encouragés que s'ils se comportent selon les attentes de ces adultes (e.g., parents). Au cours de ce travail de thèse, nous nous attacherons à mieux cerner ce phénomène, son évolution au fil de l'âge et de la scolarité mais également ses conséquences chez l'élève et cela principalement lors de la période de transition entre l'école élémentaire et le collège. Nous étudierons, au cours de cette évolution, les liens que cette forme de soutien entretient avec d'autres variables caractéristiques de l'adaptation scolaire et du bien-être psychologique. Pour mener à bien ce travail, nous conduirons des études transversales et longitudinales. Les études longitudinales viseront à appréhender le phénomène aux différentes phases du développement des enfants et de la transition de l'école élémentaire au collège. En parallèle, nous conduirons une série d'études transversales pour mieux comprendre la dynamique et les mécanismes à l'œuvre dans l'altération de l'adaptation scolaire. Enfin, si notre travail doctoral vise principalement à définir la nature de ce phénomène et de ses implications, nous envisageons ensuite d'en dégager des applications du point de vue des pratiques d'éducation."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01557487/document


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation, vie des élèves