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Pays : France       Langue(s) : français 

Jeunesse en difficulté et innovation sociale


Auteur(s) :  TOURRILHES Catherine

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Maria VASCONCELLOS

Jury de thèse :  Aubret, Jacques/ Autes, Michel/ Potocki-Malicet, Danielle

  Interroger le rapport de la « jeunesse en difficulté » avec l'innovation sociale est une façon de montrer les relations d'une société avec « sa jeunesse » en rendant visible l'institutionnalisation d'une jeunesse stigmatisée qui, parce qu'elle se manifeste, signale les dysfonctionnements de régulation sociale et les limites des institutions de socialisation. Cela montre les difficultés d'une jeunesse à construire une identité sociale dans un monde social plus « éclaté », « fragmenté » et « distancié ». Nouvelle génération née de la crise, en rupture avec la génération précédente, cette jeunesse ne serait pas que « maux » mais porterait en elle de nouvelles dynamiques sociales et pas seulement le désordre. En changeant de regard, la jeunesse peut devenir source de capacités et de compétences dans un nouveau contexte sociétal marqué non par la stabilité mais par l'incertitude. Les expériences d'insertion étudiées dans cette recherche sont des situations d'action expérimentales, non instituées, situées dans des « zones d'incertitude » du système social, s'appuyant sur des acteurs extérieurs au travail social. En apportant un regard extériorisé, ces acteurs, par leur distance des pratiques sociales et professionnelles auxquelles les jeunes sont habitués, permettent des expériences nouvelles et des comportements en rupture avec les pratiques éducatives classiques. Le travail social, s'il a été critiqué comme participant à la stigmatisation et à la normalisation des dominés, pourrait retrouver sa capacité d'innovation en s'appropriant ces autres manières de faire dans la construction d'un projet éducatif en direction des jeunes, permettant aux différents partenaires socio-éducatifs d'y trouver sens et usage et qu'à leur tour les jeunes s'identifient à ces projets. Dans un renouvellement permanent, le travail social saura traiter de cette tension entre les deux logiques - assistance et émancipation - qui accompagne son action. C'est dans cette tension entre des logiques diverses et des intérêts différenciés que la genèse d'un projet éducatif prend sa source dans un débat structurant à propos de la jeunesse.