Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BAL-NEWKIRK Alexandra
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 13
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Pierre MOEGLIN
À travers l'analyse des discours d'acteurs et des stratégies institutionnelles en jeu dans l'expérimentation USN/ILC, une innovation éducative universitaire, cette thèse étudie les enjeux et les processus de la mise en place d'un dispositif socio-organisationnel " local " dont la portée vaut plus généralement pour tous les grands programmes relevant du e-learning. L'hypothèse qui est au cœur de l'analyse est que les NTE sont un instrument de légitimation de la convergence expérimentale et l'alibi avancé par les différents acteurs impliqués dans l'expérimentation pour justifier la nécessité de nouveaux développements organisationnels. Il apparaît, au terme de l'analyse, que les différents scénarios envisagés par les acteurs, incompatibles d'un point de vue industriel impliquent des formes économiques, partenariales et pédagogiques différentes. Ils sont liés aux finalités sociétales respectivement poursuivies et entraînent des processus d'industrialisation et de réindustrialisation de la formation répondant à des logiques socio-économiques concurrentes.
Réflexion sur l'adaptation industrielle de la corporation du savoir à l'espace virtuel : le projet UNS/ILC de l'université de l'Ontario
Auteur(s) : BAL-NEWKIRK Alexandra
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 13
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Pierre MOEGLIN
À travers l'analyse des discours d'acteurs et des stratégies institutionnelles en jeu dans l'expérimentation USN/ILC, une innovation éducative universitaire, cette thèse étudie les enjeux et les processus de la mise en place d'un dispositif socio-organisationnel " local " dont la portée vaut plus généralement pour tous les grands programmes relevant du e-learning. L'hypothèse qui est au cœur de l'analyse est que les NTE sont un instrument de légitimation de la convergence expérimentale et l'alibi avancé par les différents acteurs impliqués dans l'expérimentation pour justifier la nécessité de nouveaux développements organisationnels. Il apparaît, au terme de l'analyse, que les différents scénarios envisagés par les acteurs, incompatibles d'un point de vue industriel impliquent des formes économiques, partenariales et pédagogiques différentes. Ils sont liés aux finalités sociétales respectivement poursuivies et entraînent des processus d'industrialisation et de réindustrialisation de la formation répondant à des logiques socio-économiques concurrentes.