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Pays : France       Langue(s) : français 

L' autoformation en APP [Atelier de pédagogie personnalisée] à la Réunion : quelle contribution pour le développement de l'autodirection des apprentissages ?


Auteur(s) :  VERNET Julien

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de la Réunion

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel LATCHOUMANIN

  A partir des orientations européennes en matière d'éducation et de formation de ces dernières années, de leurs sources et de leurs impacts à la fois sociaux et psycho-pédagogiques, cette recherche tente de vérifier le potentiel de développement de l'autonomie des apprenants (entendue en tant qu'autodirection des apprentissages) par un dispositif de formation institutionnalisé. Le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) de la Réunion, tête de file de l'autoformation en contexte institutionnel, a été retenu pour cette étude. Les valeurs, modèles et principes de référence des équipes pédagogiques de ce réseau ainsi que les niveaux d'individualisation qu'ils proposent ont ainsi été analysés et mis en relation avec l'évolution des deux composantes, conative (sentiment de compétence et motivation) et cognitive (autorégulation des apprentissages) de l'autodirection des apprentissages exprimée par une cohorte de stagiaires ayant suivi un parcours de formation en APP. Les résultats de cette recherche mettent en lumière les liens entre sentiment de compétence et capacités d'autorégulation ainsi que les conditions technico-pédagogiques nécessaires au développement de l'autodirection des apprentissages par les institutions éducatives.