Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SCHULTZ Christina
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Langage et parole
Sous la direction de : Claude VARGAS
L'analyse vise à décrire la gestion de la relation interpersonnelle au collège (en classe de français en 4ème et en 3ème). Cette analyse est constrastive, en ce qu'elle prend en compte l'appartenance socioculturelle des élèves (ZEP de Vitrolles et collège de Marseille). Elle repose sur l'étude du rapport de places institutionnelles classique qui pré-détermine la relation interactionnelle en classe, et conduit à décrire les digressions faites à ce rapport classique et à comparer les différentes situations interactionnelles rencontrées dans les deux collèges. Elle examine aussi, les fluctuations de la relation interactionnelle voire sa redistribution en fonction des menaces portées à l'encontre de l'une des faces de l'enseignante et de la réaction de cette dernière tout en prenant en compte les différents actes de langage intervenant dans ce contexte. A l'issue du traitement des données, il s'avère qu'il existe une gestion différenciée de la relation interpersonnelle relevant de la population d’élèves considérée. Par ailleurs, l'analyse a permis d'établir que d'un part cette gestion différenciée de la relation interpersonnelle, des incidences quant à la gestion des principaux taxèmes de position haute des enseignantes, et que, d'autre part, cette gestion différenciée a des incidences quant aux stratégies d'obtention d'une réponse concluante, dans le cadre de séquences interrogatives-informationnelles.
Gestion du positionnement des places discursives dans une interaction didactique en milieux socioculturellement différenciés
Auteur(s) : SCHULTZ Christina
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Langage et parole
Sous la direction de : Claude VARGAS
L'analyse vise à décrire la gestion de la relation interpersonnelle au collège (en classe de français en 4ème et en 3ème). Cette analyse est constrastive, en ce qu'elle prend en compte l'appartenance socioculturelle des élèves (ZEP de Vitrolles et collège de Marseille). Elle repose sur l'étude du rapport de places institutionnelles classique qui pré-détermine la relation interactionnelle en classe, et conduit à décrire les digressions faites à ce rapport classique et à comparer les différentes situations interactionnelles rencontrées dans les deux collèges. Elle examine aussi, les fluctuations de la relation interactionnelle voire sa redistribution en fonction des menaces portées à l'encontre de l'une des faces de l'enseignante et de la réaction de cette dernière tout en prenant en compte les différents actes de langage intervenant dans ce contexte. A l'issue du traitement des données, il s'avère qu'il existe une gestion différenciée de la relation interpersonnelle relevant de la population d’élèves considérée. Par ailleurs, l'analyse a permis d'établir que d'un part cette gestion différenciée de la relation interpersonnelle, des incidences quant à la gestion des principaux taxèmes de position haute des enseignantes, et que, d'autre part, cette gestion différenciée a des incidences quant aux stratégies d'obtention d'une réponse concluante, dans le cadre de séquences interrogatives-informationnelles.