Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : UEBERSCHLAG Josette
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Bourgogne
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Daniel RAICHVARG
Les films de sciences "à intention heuristique" qui constituent une alternative aux documentaires informatifs permettent une investigation du réel par soi-même et s'inscrivent dans une situation didactique de construction des connaissances. Ouvrant sur le questionnement d'un objet de savoir, ils interpellent les apprenants sans leur délivrer de réponses. Visionnés par le groupe classe, les films sont suivis d'un échange entre les apprenants. De ce fait, ils se présentent comme une communication à deux niveaux heuristiques : le premier niveau correspond au dialogue de chaque apprenant avec le film. Le second concerne l'échange entre les pairs qui s'établit comme une intercommunication croisée entre les conceptions des apprenants et leur étonnement partagé. Les apprenants intégrant la logique de l'autre développent et prolongent la dimension heuristique du film parce qu'ils ne cherchent plus alors une vérité à dire, mais ensemble, une interprétation à construire.
Le film à intention heuristique, un media en faveur de l'apprentissage des sciences : approche du concept au niveau de l'école élémentaire
Auteur(s) : UEBERSCHLAG Josette
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Bourgogne
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Daniel RAICHVARG
Les films de sciences "à intention heuristique" qui constituent une alternative aux documentaires informatifs permettent une investigation du réel par soi-même et s'inscrivent dans une situation didactique de construction des connaissances. Ouvrant sur le questionnement d'un objet de savoir, ils interpellent les apprenants sans leur délivrer de réponses. Visionnés par le groupe classe, les films sont suivis d'un échange entre les apprenants. De ce fait, ils se présentent comme une communication à deux niveaux heuristiques : le premier niveau correspond au dialogue de chaque apprenant avec le film. Le second concerne l'échange entre les pairs qui s'établit comme une intercommunication croisée entre les conceptions des apprenants et leur étonnement partagé. Les apprenants intégrant la logique de l'autre développent et prolongent la dimension heuristique du film parce qu'ils ne cherchent plus alors une vérité à dire, mais ensemble, une interprétation à construire.