Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Polysémie des images et pluralité des lectures : l'enseignement/apprentissage de l'image en classe de français langue étrangère au Vietnam


Auteur(s) :  NGUYEN Thi Uyên

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Philippe LANE

  Sous son apparence analogique, l'image visuelle est une énonciation à part entière. Par son organisation formelle, l'image-signe se présente comme une unité spatiale au sein de laquelle interagit une varieté de signes composants. L'instabilité de l'interaction des constituants de l'image réside dans la non comptabilité entre le sens préfiguré par le producteur, le sens proposé par l'image et le sens reconstitué du recepteur. Cette instabilité est à l'origine même de la polysémie, attribué à l'image. La communication interculturelle, mettant en contact plusieurs cultures différentes, provoque une dissymétrie entre l'énonciation et la réception, ce qui est à l'origine des difficultés de lecture des images étrangères et des interprétations divergentes. Tout en favorisant un entraînement intellectuel intensif et une orientation positive vers l'altérité, l'enseignement de l'image étrangère est une pédagogie à risques exigeant la gestion de l'imprévu.