Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PAUL Maela
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Centre de recherche en éducation de Nantes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel FABRE
Que signifie cette vogue de l'accompagnement ? Pourquoi cette thématique ressurgit-elle aujourd'hui ? C'est dans la confrontation entre des modes traditionnels d'accompagnement (initiatique, maïeutique, thérapeutique) et ses expressions actuelles, qu'on envisage de comprendre ce qu'accompagner veut dire au regard de la post-modernité. Porté par un mouvement de désubstantialisation, produit par l'éclatement de rôles traditionnels, pris dans le jeu de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît lié autant à la remise en question de l'expertise technique, inapte à répondre aux nouvelles problématiques, qu'à la place octroyée à l'individu dans notre société. Ainsi évolue-t-il d'un type d'aide à des personnes en difficulté à la mise en œuvre d'une relation consentie, dialogique et procédurale, impliquant, de manière réflexive et critique, une personne qui se trouve dans un passage délicat, incluant un enjeu social, professionnel ou existentiel, et portant la menace d'une désadaptation.
Ce qu'accompagner veut dire : entre tradition et post-modernité
Auteur(s) : PAUL Maela
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Centre de recherche en éducation de Nantes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel FABRE
Que signifie cette vogue de l'accompagnement ? Pourquoi cette thématique ressurgit-elle aujourd'hui ? C'est dans la confrontation entre des modes traditionnels d'accompagnement (initiatique, maïeutique, thérapeutique) et ses expressions actuelles, qu'on envisage de comprendre ce qu'accompagner veut dire au regard de la post-modernité. Porté par un mouvement de désubstantialisation, produit par l'éclatement de rôles traditionnels, pris dans le jeu de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît lié autant à la remise en question de l'expertise technique, inapte à répondre aux nouvelles problématiques, qu'à la place octroyée à l'individu dans notre société. Ainsi évolue-t-il d'un type d'aide à des personnes en difficulté à la mise en œuvre d'une relation consentie, dialogique et procédurale, impliquant, de manière réflexive et critique, une personne qui se trouve dans un passage délicat, incluant un enjeu social, professionnel ou existentiel, et portant la menace d'une désadaptation.