INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Parcours de formation et d'insertion: une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l'aune de la théorie des Capabilités


Auteur(s) :  OLYMPIO Noémie

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Aix-Marseille Université

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Sous la direction de :  Eric VERDIER & Vanessa DI PAOLA

Jury de thèse :  Gautié, Jérôme ; Falter, Jean-Marc ; Bonvin, Jean-Michel ; Véro, Josiane ; di Paola, Vanessa ; Verdier, Eric

 

"De nos jours, les comparaisons internationales dans le champ de l’éducation semblent particulièrement d’actualité comme en témoignent la multiplication des ouvrages sur le sujet, l’augmentation des rapports internationaux et la recrudescence des évaluations standardisées sur les compétences des élèves. Dans cette thèse, les systèmes éducatifs sont examinés du point de vue de leur capacité à favoriser l’égalité et à créer des opportunités pour les individus. Nous opérons un focus particulier sur la France et la Suisse, deux pays dont l’organisation de l’éducation est fondamentalement différente. Le système éducatif suisse est à rapprocher des systèmes germanophones en général (Allemagne, Autriche). L'organisation de la formation est ainsi fondamentalement différente de celle d’un pays comme la France : non seulement le tronc commun est plus court mais aussi la formation professionnelle est pensée différemment : elle est associée à une forte valorisation identitaire et la transition école-emploi y est beaucoup plus institutionnalisée. Les systèmes éducatifs français et suisse sont comparés à l’aune de la théorie des « capabilités » de Amartya Sen. Cette théorie permet de nous intéresser au degré de liberté que peuvent avoir les individus dans leur parcours et à l’ensemble des possibilités disponibles dont ils bénéficient, ce que nous pouvons appeler leur « espace des possibles ». Nous analysons alors comment les opportunités et les contraintes peuvent s’ouvrir ou se fermer dans le temps dans chaque système éducatif. Dans la mesure où l’analyse de la liberté de choix et des opportunités des personnes nécessitent une approche dynamique, la partie empirique est basée sur deux bases de données longitudinales. Pour la Suisse nous mobilisons les données TREE (Transition de l’Ecole à l’Emploi) et pour la France les données du panel DEPP-EVA (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance -Entrée dans la Vie Adulte)"

Abstract

"International comparisons in the field of education seem to be particularly in vogue at the moment, as reflected in the proliferation of books on the subject, the burgeoning number of international reports and a fresh upsurge in standardised student assessments. In this thesis, education systems are examined from the perspective of their ability to contribute to equality and in particular to create opportunities for individuals. We particularly focus on France and Switzerland, two systems in which organisation of education is fundamentally different. The Swiss education system can be compared with the systems in German-speaking countries (Germany, Austria). The educational system differ from the system in a country like France: not only is the common-core syllabus shorter but vocational training is also conceived of differently. It is associated with a much stronger sense of vocation among trainees and the school-work transition is much more institutionalised.The Swiss and French education systems are then compared in the light of Amartya Sen’s theory of capabilities. This theory allows us to investigate the degree of freedom that individuals have in their trajectories and the range of opportunities available to them, what might be called their ‘opportunities space’. Then we analyse how opportunities and constraints open up and close off over time in each education system. Considering that the analysis of people free choices and opportunities require a dynamic approach, the empirical part is based on two longitudinal database. For Switzerland, we make use TREE (Transition from Education to Employment) and the DEPP-EVA panel for France (Department of Evaluation, Forecasting and Performance - Adulthood Entry)."



URL :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01686324/document


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, économie de l'éducation