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Analyse du développement du pouvoir d'agir d'enseignants confrontés au risque de décrochage scolaire : étude de cas en classe de sixième de collège


Auteur(s) :  BRUNO Françoise

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université d'Aix-Marseille

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Frédéric SAUJAT & Marie-Christine FÉLIX

Jury de thèse :  Leblanc, Serge ; Blaya, Catherine ; Guérin, Jérôme ; Tomas, Jean-Luc ; Saujat, Frédéric; Félix, Marie-Christine

 

"Objectif prioritaire du ministère de l’éducation nationale, la prévention du décrochage scolaire fait l’objet d’une prescription abondante en France. Le repérage du risque de décrochage ainsi que la mise en œuvre de réponses adaptées pose aux enseignants des problèmes professionnels nouveaux. Le propos est ici d’étudier l’impact de la prise en compte des élèves à risque de décrochage au sein des cours disciplinaires sur l’activité de travail des enseignants, à travers une intervention-recherche menée avec un collectif de professeurs de collège dans une classe de sixième, selon le cadre théorique et méthodologique de la clinique de l’activité et de l’ergonomie de l’activité enseignante. Nous tentons ici de comprendre le travail pour le transformer, mais aussi de transformer le travail pour le comprendre, à la demande des professionnels et avec leur concours. Nous cherchons donc à provoquer puis à étudier le développement professionnel des participants, notamment à partir de questions problématiques, soulevées par les acteurs eux-mêmes et en nous appuyant sur la méthodologie de l’autoconfrontation simple et croisée.Cette alliance entre une chercheure et un collectif de travailleurs enseignants aboutit pour ces derniers à un développement du pouvoir d’agir dans l’identification et la prévention du risque de décrochage chez leurs élèves, et offre des perspectives d’actions innovantes et de production de ressources pour la formation dans ce domaine. Sur le plan épistémique, elle ouvre des pistes vers une production d’invariants du développement du pouvoir d’agir et vers un certain nombre de conditions pouvant favoriser ce développement."



URL :  http://www.theses.fr/2015AIXM3100


mot(s) clé(s) :  décrochage, développement professionnel en éducation et formation