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Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens


Auteur(s) :  LOUESSARD Bastien

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université du Maine

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Michel ARNAUD

Jury de thèse :  Bruillard, Eric ; Paquienséguy, Fraçoise ; Petit, Laurent ; Arnaud, Michel ; Leroux, Pascal ; Cottier, Philippe

 

"Les environnements numériques de travail (ENT), aujourd’hui déployés ou en cours de déploiement dans la quasi-totalité des établissements secondaires français, ont notamment pour vocation de rapprocher les familles et l’école. Cette recherche doctorale se propose d’analyser la façon dont l’ENT vient s’insérer dans les pratiques informationnelles des familles de collégiens. Considérant l’ENT comme un élément d’un dispositif plus large, nous faisons le choix de considérer non plus seulement les usages de l’ENT mais l’ensemble des pratiques informationnelles des familles vis-à-vis du collège. Quatre grandes dimensions de cette relation sont successivement abordées comme autant d’entrées pour comprendre les processus à l’œuvre : les représentations de l’ENT, les pratiques éducatives des familles, l’enfant en tant qu’acteur de la relation famille-école et enfin le dispositif mis en place par chaque établissement. En prenant appui sur plus de 90 entretiens de parents, d’élèves et de chefs d’établissement, nous mettons en avant la diversité et l’instabilité des imaginaires et des pratiques de l’ENT. Mais également un écart entre les représentations et les usages. Ainsi, si l’ENT est essentiellement perçu comme un outil de suivi, voire de « flicage », il tend pourtant à s’établir comme un médium d’information sur la vie de l’élève et de l’institution. De même, en dépit d’une crainte initiale des enfants, l’ENT semble jouer le rôle d’un soutien de la communication parent-enfant. Enfin, en permettant aux familles de consulter des informations sur la vie de l’établissement et ses activités, l’ENT semble aussi véhiculer une image plus riche et moins scolaire de la vie du collège. L’ENT serait donc porté par un projet davantage communicationnel qu’éducatif."

Abstract

"For the last ten years, Virtual Learning Environ-ments (VLE) have been set up in almost all of French secondary schools. One of the main purposes of these platforms it to improve the relations between families and school. This research analyzes how families that use VLE’s are influenced by them. Considering VLE as a part of a broader communication system, we do not just focus on the uses of the VLE but also on the families’ different informational practices. Our work is structured in four principal issues: VLE representations, educational parenting practices, the child as an actor in school-family relations, and the local offer proposed by each school. Based on 90 interviews, this work shows that there is a large diversity and instability of the imaginaries and uses of the VLE, as well as a contrast between representations and uses. Thus, if the VLE is mainly thought as a tracking tool, it appears that it also works as a medium to provide information about the children’s life and their schools. Despite an initial fear from the children, the VLE seems to support and improve communication between the parents and the children. Moreover, by helping families be aware of the school’s activities and its general environment, VLE appears to help stablish a better comprehension of each school."



URL :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01408055/document


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire inférieur (ou collège), technologie éducative