les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves en cycle 3. L'effet de l'accompagnement scolaire
Auteur(s) : FANCHINI Agathe
Date de soutenance : 2016
Thèse délivrée par : Université de Bourgogne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Sophie MORLAIX
Jury de thèse : Bressoux, Pascal ; Bergonnier Dupuy, Geneviève ; Gendron, Bénédicte ; Meuret, Denis
"Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en Éducation, peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et dans la recherche en Sciences de l’Éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cette thèse propose d’interroger le lien entre les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves, en prenant en compte des facteurs liés à leurs divers cadres de socialisation (famille, école, extra-scolaire). Un outil de mesure validé des compétences sociales de 855 élèves de cycle III permet de comprendre tout d’abord que les compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles exercent un effet sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats empiriques montrent également que les compétences sociales évoluent dans le temps et sont déterminées par les caractéristiques individuelles des élèves ainsi que par leurs niveaux d’image de soi, de rapport à l’école et de névrosisme.Enfin, est testé l’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales et le dispositif auquel participent certains élèves de l’échantillon, tend à se conformer aux attentes de compétitivité de l’institution scolaire, tout en n’encourageant pas l’ouverture aux autres et sur le monde des élèves bénéficiaires."
URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01380965/file/16067.pdf
mot(s) clé(s) : compétences, enseignement primaire (ou école élémentaire), réussite et résultats d'apprentissage