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Pays : Finlande       Langue(s) : finlandais 

La genèse orthographique chez l'élève de cours préparatoire : description de la langue et pratiques d'enseignement.


Auteur(s) :  SEMIDOR Pierre

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Martine JAUBERT

Jury de thèse :  Jaubert, Martine ; Manesse, Danièle ; Bishop, Marie-France ; Brissaud, Catherine ; Boiron, Véronique

  « Notre recherche sur la genèse orthographique est descriptive et praxéologique. Les phénomènes sémiographiques ayant contribué à opacifier le principe phonographique et à autonomiser l'écrit, nous interrogeons les approches de l'orthographe phonocentrées. Nous montrons qu'une seule des descriptions linguistiques parues entre 1967 et 1988 est exploitée didactiquement. Phonocentrée, elle s’accorde aux pratiques d’éveil inscrites dans le plan Rouchette et aux approches successivistes de la lecture syllabique et de la grammaire traditionnelle. Nous postulons que le développement de l'orthographe aurait provoqué une rupture épistémologique qui peut former obstacle pour l'enseignement. Pour interroger l'articulation entre le développement individuel et les conditions d'apprentissage, nous intégrons le concept d’habitus dans le cadre des communautés discursives disciplinaires scolaires. Nous pensons que le développement de schèmes orthographiques est corrélé aux pratiques de lecture et d'écriture proposées aux élèves ; la mise en place récurrente et prolongée d'une activité scripturale phonographique pourrait figer des schèmes liés aux conversions phonie-graphie.Nous observons comment des enseignantes de CP, instituent une communauté discursive cripturale orthographique en focalisant l'activité sur le mot et initient la genèse orthographique par la valorisation de manières d'agir fédérées par le principe d'hétérographie distinctive. Les élèves, observés pendant deux ans,s'approprient les scénarios proposés. La secondarisation orthographique de leur habitus scriptural primaire est marquée par l'émergence de dispositions accordées aux règles de l'écriture orthographique. »

      Abstract
      Pupil's orthographic genesis in first year of primary school
      « Our research about orthographic genesis is descriptive and praxeologic. Semiographic phenomena contribute to opacify the phonographi cprinciple and to autonomize writing. So we interrogate phonocentric approaches of orthography. We show that among the four linguistic descriptions present between 1967 and 1988, only one is being used in didactics today. Because of its phonocentrism, it is in accordance with child awareness practices asstipulated in the Rouchette plan and with consecutive approaches of syllabic reading methods and traditionnel grammar teaching. We postulate that orthography development may have provoked an epistemologistic breach. It isour opinion that this breach could be an obstacle as for teaching.In order to question the articulation between individual development and social learning conditions, the concept of habitus is integrated in the framework of educational discursive communities. We believe that orthographic schemata development is correlated with the reading and writing practices proposed to pupils. The setting up of recurrent and prolonged phonographic scriptural activity may immobilise schemata linked to the phonic-graphic conversion.We observe how teachers in the first year of primary school institute anorthographic scriptural educational discursive community focalising activity on words and initiating the orthographic genesis by bringing value to orthographic manners brought about by the distinctive heterographic principle. The pupils, observed for two years, appropriate the proposed patterns about word's usage.The orthographic secondarisation of their scriptural primary habitus is characterised by the emergence of dispositions accorded to the rule oforthographic writing. »

      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01275719


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement primaire (ou école élémentaire)