Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : FALAIZE Benoît
Date de soutenance : 2014
Thèse délivrée par : Université de Cergy-Pontoise
Section(s) CNU : section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Sous la direction de : François JACQUET-FRANCILLON & Patrick GARCIA
Jury de thèse : Garcia, Patrick ; Jacquet-Francillon, François ; Chanet, Jean-François ; Létourneau, Jocelyn
« Le thèse évoque l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. les bornes chronologiques (1945-2014) permettent de revisiter à la fois les débats sur cette discipline scolaire et les pratiques effectives qui se déroulaient dans les classes. La thèse dessine les principales évolutions pratiques, pédagogiques et idéologiques de l'enseignement de l'histoire en France, à l'école primaire. »
Abstract
History teaching in primary school in France, 1944-2014
« History teaching in primary school in France, 1944-2014 »
URL : http://www.theses.fr/2014CERG0690
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, didactiques disciplinaires, histoire de l'éducation, histoire-géographie
L'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire de la Libération à nos jours (1945-2014) : débats et pratiques pédagogiques
Auteur(s) : FALAIZE Benoît
Date de soutenance : 2014
Thèse délivrée par : Université de Cergy-Pontoise
Section(s) CNU : section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Sous la direction de : François JACQUET-FRANCILLON & Patrick GARCIA
Jury de thèse : Garcia, Patrick ; Jacquet-Francillon, François ; Chanet, Jean-François ; Létourneau, Jocelyn
« Le thèse évoque l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. les bornes chronologiques (1945-2014) permettent de revisiter à la fois les débats sur cette discipline scolaire et les pratiques effectives qui se déroulaient dans les classes. La thèse dessine les principales évolutions pratiques, pédagogiques et idéologiques de l'enseignement de l'histoire en France, à l'école primaire. »
Abstract
History teaching in primary school in France, 1944-2014
« History teaching in primary school in France, 1944-2014 »
URL : http://www.theses.fr/2014CERG0690
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, didactiques disciplinaires, histoire de l'éducation, histoire-géographie