Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire de la Libération à nos jours (1945-2014) : débats et pratiques pédagogiques


Auteur(s) :  FALAIZE Benoît

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université de Cergy-Pontoise

Section(s) CNU :  section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)

Sous la direction de :  François JACQUET-FRANCILLON & Patrick GARCIA

Jury de thèse :  Garcia, Patrick ; Jacquet-Francillon, François ; Chanet, Jean-François ; Létourneau, Jocelyn

  « Le thèse évoque l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. les bornes chronologiques (1945-2014) permettent de revisiter à la fois les débats sur cette discipline scolaire et les pratiques effectives qui se déroulaient dans les classes. La thèse dessine les principales évolutions pratiques, pédagogiques et idéologiques de l'enseignement de l'histoire en France, à l'école primaire. »

      Abstract
      History teaching in primary school in France, 1944-2014
      « History teaching in primary school in France, 1944-2014 »

      URL :  http://www.theses.fr/2014CERG0690


      mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, didactiques disciplinaires, histoire de l'éducation, histoire-géographie