Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : AUXIRE Nathalie
Date de soutenance : 2015
Thèse délivrée par : Université de Nice-Sophia-Antipolis
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Nicole BIAGIOLI & René LOZI
Jury de thèse : Lebeaume, Joël ; Allys-Grugeon, Brigitte ; Castela, COrine ; Junca, Stéphane ; Biagioli, Nicole ; Lozi, René
« Dans le contexte la filière productique-usinage en lycée professionnel, les langages de trois disciplines (mathématiques, construction mécanique, productique-usinage) sont comparées du point de vue de l'enseignement du raisonnement spatial mathématique, selon une approche interdidactique. Deux aspects sont spécifiquement étudiés : d'une part, la description des configurations de solides usuels et d'autre part, la modélisation par l'outil vectoriel. »
Abstract
Cross- cultural aproach of mathematical spatial reasoning teaching in the professional and educational program of automated manufacturing.
« In the context of the professional and educational program in Automated Manufacturing, languages of three courses (Mathematics, Engineering Design, Automated Manufacturing)are compared from the cross cultural point of view to the way of teaching spatial mathematical reasoning : on the one hand, topological relations between three-dimensional forms and, on the other hand,modelling with vectors as conceptual tool. »
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01251697
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, mathématiques (discipline)
Interdidactique de l'enseignement des mathématiques dans trois disciplines de la filière productique usinage en lycée professionnel
Auteur(s) : AUXIRE Nathalie
Date de soutenance : 2015
Thèse délivrée par : Université de Nice-Sophia-Antipolis
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Nicole BIAGIOLI & René LOZI
Jury de thèse : Lebeaume, Joël ; Allys-Grugeon, Brigitte ; Castela, COrine ; Junca, Stéphane ; Biagioli, Nicole ; Lozi, René
« Dans le contexte la filière productique-usinage en lycée professionnel, les langages de trois disciplines (mathématiques, construction mécanique, productique-usinage) sont comparées du point de vue de l'enseignement du raisonnement spatial mathématique, selon une approche interdidactique. Deux aspects sont spécifiquement étudiés : d'une part, la description des configurations de solides usuels et d'autre part, la modélisation par l'outil vectoriel. »
Abstract
Cross- cultural aproach of mathematical spatial reasoning teaching in the professional and educational program of automated manufacturing.
« In the context of the professional and educational program in Automated Manufacturing, languages of three courses (Mathematics, Engineering Design, Automated Manufacturing)are compared from the cross cultural point of view to the way of teaching spatial mathematical reasoning : on the one hand, topological relations between three-dimensional forms and, on the other hand,modelling with vectors as conceptual tool. »
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01251697
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, mathématiques (discipline)