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Pays : France       Langue(s) : français 

Étude d’un Dispositif Pédagogique Instrumenté Complexe et de ses propriétés. Une Approche épistémique et méthodologique, le cas d’une université brésilienne.


Auteur(s) :  TARRIT Claude René

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gilles LECLERCQ

Jury de thèse :  Leclercq, Gilles ; Albero, Brigitte ; Peraya, Daniel ; Lupion Torres, Patricia ; Astier, Philippe ; Caron, Pierre-André

  « Dans cette thèse, nous œuvrons à résoudre une énigme en implémentant une recherche en cours d’action : comment un dispositif pédagogique instrumenté complexe – DPIC – est devenu un service pédagogique instrumenté complexe – SPIC ? Et plus précisément : quels sont les ingrédients qui ont participé à l’effectivité du couplage d’une université et d’un environnement numérique de formation et comment étudier ces modes d’émergence et d’existence dans un registre méso organisationnel et décisionnel au niveau du mésosystème ? Cette énigme est résolue en mobilisant le DPIC comme un objet frontière et des outils épistémiques et méthodologiques tels que l’approche dispositive, l’approche écologique/systémique et la théorie de l’activité. L’analyse consiste à réaliser une lecture holistique de l’histoire. Cette approche méthodologique met en évidence la propension d’un dispositif à générer des objets définis comme connexes. L’exploration des propriétés de ces objets connexes démontre qu’il est possible de définir un continuum historique et de défaire les discontinuités inhérentes aux traces informatiques laissées par l’activité. »



      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, technologie éducative