Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VIGOT Nathalie
Date de soutenance : 2014
Thèse délivrée par : Université de Bretagne occidentale
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Gérard SENSEVY
Jury de thèse : Perrin-Glorian, Marie-Jeanne ; Mercier, Alain ; Gueudet, Ghislaine ; Quilio, Serge ; Sensévy, Gérard
« Cette thèse porte sur la construction du nombre dans une classe de cours préparatoire. Une de nos hypothèses est de favoriser l'étude de l'élève dans sa propre temporalité. Pour cela, la thèse étudie la mise en place, dans la classe, d'un cahier de recherche nommé le « Journal du Nombre » et d'une modalité d'organisation spécifique de travail appelée le « groupe d'anticipation », l'enjeu de ces dispositifs étant le devancement du temps didactique. Les situations sont analysées à l'aide de la Théorie de l'Action Didactique Conjointe (TACD) dont les notions de contrat-milieu, expression réticence et incitation productive collective mises en synergie rendent compte de l'élaboration du savoir pour tous les élèves à partir de situations répétitives et évolutives construites au sein de l'ingénierie didactique Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire (ACE). Cette recherche s'inscrit dans le temps long et permet l'analyse de productions d'élèves avancés et moins avancés. »
Abstract
Duration of knowledge practices, learning designs and teaching strategies : a case study in mathematics at first grade : the Journal of Number and the Anticipation Device
« This thesis focuses on student's building of number sense at primary school (first grade).The mainhypothesis consists of fostering the students' study by enabling them to learn in their own time. Forthis, the thesis explores the implementation, in a first grade class, of a research workbook, the"Journal of the Number” and a model of study organisation called the "Anticipatory Group". Theaim of these designs lies in the anticipating of the didactic time. The situations are analysed with thehelp of the Joint Action Theory in Didactics, notably by relying on the twofold dialectics ofcontract-milieu and reticence-expression, and by proposing the notion of collective productiveincentive. This reflects the development of knowledge of all students through repeated andprogressive situations elaborated within the didactic engineering ACE (Arithmetics andComprehension at Primary School). This long-term research allows the analysis of advanced andless advanced students' productions. »
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01147585
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), sciences
Temps des pratiques de savoir, dispositifs et stratégies professorales : une étude de cas en mathématique au cours préparatoire : Journal du Nombre et Anticipation
Auteur(s) : VIGOT Nathalie
Date de soutenance : 2014
Thèse délivrée par : Université de Bretagne occidentale
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Gérard SENSEVY
Jury de thèse : Perrin-Glorian, Marie-Jeanne ; Mercier, Alain ; Gueudet, Ghislaine ; Quilio, Serge ; Sensévy, Gérard
« Cette thèse porte sur la construction du nombre dans une classe de cours préparatoire. Une de nos hypothèses est de favoriser l'étude de l'élève dans sa propre temporalité. Pour cela, la thèse étudie la mise en place, dans la classe, d'un cahier de recherche nommé le « Journal du Nombre » et d'une modalité d'organisation spécifique de travail appelée le « groupe d'anticipation », l'enjeu de ces dispositifs étant le devancement du temps didactique. Les situations sont analysées à l'aide de la Théorie de l'Action Didactique Conjointe (TACD) dont les notions de contrat-milieu, expression réticence et incitation productive collective mises en synergie rendent compte de l'élaboration du savoir pour tous les élèves à partir de situations répétitives et évolutives construites au sein de l'ingénierie didactique Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire (ACE). Cette recherche s'inscrit dans le temps long et permet l'analyse de productions d'élèves avancés et moins avancés. »
Abstract
Duration of knowledge practices, learning designs and teaching strategies : a case study in mathematics at first grade : the Journal of Number and the Anticipation Device
« This thesis focuses on student's building of number sense at primary school (first grade).The mainhypothesis consists of fostering the students' study by enabling them to learn in their own time. Forthis, the thesis explores the implementation, in a first grade class, of a research workbook, the"Journal of the Number” and a model of study organisation called the "Anticipatory Group". Theaim of these designs lies in the anticipating of the didactic time. The situations are analysed with thehelp of the Joint Action Theory in Didactics, notably by relying on the twofold dialectics ofcontract-milieu and reticence-expression, and by proposing the notion of collective productiveincentive. This reflects the development of knowledge of all students through repeated andprogressive situations elaborated within the didactic engineering ACE (Arithmetics andComprehension at Primary School). This long-term research allows the analysis of advanced andless advanced students' productions. »
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01147585
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), sciences